Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 ... 13 14 15 16 17 18 ->

[Astronomie] L'appel du cosmos
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 20/12/2023 à 19:10:16 - Modifié : 20/12/2023 à 19:14:49

Un grand merci pour ton message Gabin ! Il me fait très plaisir !

Et maintenant, place au cygne !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆





TOMA - Tu connais l'expression trois pour le prix d'un ?

ANTOINETTE - Et bien, elle est assez parlante tout de même, enfin je trouve. Mais pourquoi tu débutes comme ça ?

TOMA - Parce qu'elle est on ne peut plus adaptée au personnage du jour, au plutôt devrais-je dire aux personnages que je vais rapidement aborder.

ANTOINETTE - Tiens tiens, ça semble bien mystérieux tout ça !

TOMA - Nous allons effectivement parler des trois Cygnus Black qu'a connu la famille Black !

ANTOINETTE - Ah ok, maintenant je comprends. Ils ont une obsession sur les cygnes ces Black ou c'est comment ?

TOMA - Je ne sais pas, en tout cas l'avantage c'est qu'on n’aura pas à s'étendre sur la description de chacun d'eux, parce qu'on a globalement peu d'informations.

ANTOINETTE - Ça aura le mérite d'être rapide. Et le premier d'entre eux remonte à quelle époque ? Âge de pierre ? Moyen-âge ? Époque moderne ?

TOMA - Mais non, n'abuse pas tout de même ... Le premier dont on a la trace est né et a vécu dans la première moitié du 19è siècle. Il est dans doute allé à Serpentard et s'est marié à une sorcière de sang-pur. Et ... c'est à peu près tout.

ANTOINETTE - Ok, ensuite pour le deuxième, on a le même parcours ?

TOMA - Plus ou moins, mais on a légèrement plus de détail ! Cygnus II est né dans la seconde moitié du 19è siècle, est allé à Serpentard également et a eu quatre enfants dont Pollux et Cassiopea qu'on a déjà présenté ! Mais c'est aussi le fils de Phineas Black, un des directeurs de Poudlard !

ANTOINETTE - Wow, c'est vrai qu'on fait toujours des liens rapidement avec tous ces Black. Et c'est un fils de directeur ? La classe ! Sinon pour le dernier en titre, on a quoi ?

TOMA - Il s'agit du petit-fils de Cygnus II ! Ils se sont clairement pas foulés sur les prénoms, mais ce n'est pas le sujet. Lui aussi a suivi le schéma classique des Black, s'est marié avec une sang-pure eeeet il se trouve que c'est le père de Bellatrix et d'Andromeda, qu'on a également présenté.

ANTOINETTE - Ça nous fait vraiment beaucoup de liens pour une seule journée ! Impressionnant ! Et en quoi c'est lié à notre petit ciel ? J'imagine une petite constellation comme le ... cygne ? Ça parait assez cohérent.

TOMA - Tu tombes à pique, c'est bien celle-ci ! Cette jolie constellation est présente dans l'hémisphère nord, et même si sa représentation est celle d'un cygne, les étoiles qui la composent lui donnent davantage un aspect de croix (comme le montre la jolie illustration). C'est pour cela qu'on la nomme parfois la croix du nord, en comparaison avec la croix du sud qui est également une constellation sous forme de croix, mais dans l'hémisphère sud.

ANTOINETTE - On a donc deux croix dans chacun des deux hémisphères ! Plutôt sympa comme idée !

TOMA - Effectivement ! Et son étoile principale Alpha Cigny - je ne vous explique plus le pourquoi du quoi du nom, vous êtes désormais assez grand - est une supergéante blanche. Ce qui veut dire qu'elle est extrêmement lumineuse, environ 60 000 fois plus que notre Soleil. Elle porte également un autre petit nom qui est Deneb.

ANTOINETTE - Et ça veut dire quoi ce machin ?

TOMA - Un peu de respect Antoinette s'il te plait, c'est de la culture. Deneb vient de l'arabe et signifie "queue de poule". Parce que .. les arabes avaient décidé de représenter une poule et pas un cygne à cet endroit là. Et ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien. Ils sont vraiment compliqués ces moldus.

ANTOINETTE - Ah ! Parce que cette fois-ci ça vient de la mythologie arabe c'est ça ?

TOMA - Et bien, comme on a finalement représenté un cygne, pas vraiment, c'est en constante évolution et réinterprété au fil des siècles. La version qu'on a actuellement se rapporte davantage à la mythologie grecque - parce qu'on adore le changement ici - et notamment à la légende comptant la transformation de Zeus en cygne pour séduire Léda, l'épouse du roi de Sparte. Il y a d'ailleurs eu plusieurs enfants à l'issue de tout cela dont Castor et Pollux représentant les fameux Gémeaux !

ANTOINETTE - On a décidément un maximum de liens aujourd'hui, c'est magnifique !

TOMA - Cependant, ce n'est qu'une des légendes possibles et d'autres mythes rattachent le cygne à divers histoires. Mais on va quand même s'arrêter là parce que sinon ça va prendre une semaine, et je n'ai pas une semaine devant moi !

ANTOINETTE - Pas faux ! En tout cas c'est sympa de le mentionner ! Et si on enchaînait désormais sur le jeu du jour ?


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Pour le petit jeu d'aujourd'hui, je vous propose de partir de la constellation du cygne tracée dans le ciel nocturne (la base simple avec les traits reliant ses étoiles), et d'y joindre votre dessin ou représentation céleste que pourrait avoir cet oiseau. Vous avez même en tête quelque chose de différent comme une poule ou une mouette ? Faites-vous plaisir ! La seule contrainte est d'être un minimum cohérent avec le tracé de base.

Vous pouvez vous appuyer sur la base présente ici même (cliquez) et utiliser le logiciel que vous souhaitez.

Et le tout sera une fois de plus à m'envoyer par MP !




Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 22/12/2023 à 00:28:40

Une fois encore, il s'agit bien de la constellation du 21 décembre, et non du 22 décembre.
Bonne découverte tout de même !






TOMA - Et bien dis donc, on enchaîne les triplettes de Black ces derniers temps !

ANTOINETTE - Euh, ça veut dire quoi ça exactement ?

TOMA - Tu te souviens, hier on a vu trois Cygnus Black ! Aujourd'hui, on va s'intéresser aux Arcturus Black, et je dis "aux" parce qu'il y en a aussi trois chez les Black !

ANTOINETTE - Alors là je confirme, ils aiment décidément bien les triplettes ces Black ! Donc vas-y, je suis à fond, on les enchaîne ! Enfin pas littéralement sinon on va avoir des problèmes avec la Direction, mais tu m'as compris ! Dans la famille Black, je demande Arcturus I !

TOMA - Excellent, j'aime cette dynamique ! Pour le premier du nom, tout comme Cygnus I finalement, on n'a pas beaucoup d’informations On sait seulement que c'est un sang-pur ayant vécu au 19ème siècle. Il a sûrement été réparti à Serpentard et c'est un des premiers membres de la famille Black.

ANTOINETTE - Ok, jusque là c'est cohérent. Ensuite, dans la famille Black, je demande Arcturus II !

TOMA - Pour le deuxième du nom, figure-toi qu'il s'agit du frère de Cygnus II qu'on a présenté hier. C'est donc lui aussi le fils d'un des directeurs de Poudlard, il est passé par Serpentard, s'est marié et a eu trois enfants !

ANTOINETTE - Ah tiens, Il faut croire que monsieur le directeur de Poudlard à cette époque n'était pas très inspiré sur les prénoms des enfants avec sa femme. Mais c'est pas le sujet ... Et on a quoi pour le dernier du coup ?

TOMA - Alors, Arcturus III est donc logiquement le plus récent des trois et a vécu sur quasiment tout le 20ème siècle ! Contrairement à ses ancêtres, il a bien profité on dirait ! Il est mort à 90 ans en laissant derrière lui deux enfants. Il s'agit également du grand-père paternel de Sirius Black qu'on a présenté en tout premier.

ANTOINETTE - Au risque de me répéter une fois de plus : tout est liééééé !

TOMA - Euh oui, calme-toi quand même. Par contre on peut ajouter un élément intéressant pour cet Arcturus-ci, il a reçu une médaille de l'Ordre de Merlin, et la plus haute distinction possible pour services rendus.

ANTOINETTE - Ooooh ça c'est la classe ! Bon maintenant qu'on a fini le listing du trio, côté cosmos ça donne quoi ?

TOMA - J'y viens ! Arcturus est une grosse étoile qu'on qualifie de géante rouge. En fait c'est comme notre Soleil, mais quand il sera en fin de vie et qu'il grossira énormément !

ANTOINETTE - Donc notre Soleil va aussi devenir méga gros plus tard ? C'est cool !

TOMA - Mais on a encore le temps ! Et on ne sera d'ailleurs plus là pour le constater. Toujours est-il que ce nom vient du grec ancien qui signifie plus ou moins "gardien des ours", et cela tombe à pic puisque c'est justement l'étoile principale de la constellation du Bouvier !

ANTOINETTE - Et c'est quoi un Bouvier ?

TOMA - La définition officielle se rapprocherait le plus d'un éleveur et berger, donc plus un gardien des bœufs par exemple. Mais la mythologie grecque a fait de ce personnage un berger conduisant un troupeau très hétéroclite !

ANTOINETTE - Ah ? Il contient quoi comme bêtes ce troupeau ?

TOMA - Au moins des ours, du coup. Tout ce que je peux ajouter, c'est que les bêtes correspondent à des constellations qui sont situées non loin de celle du Bouvier (comme il les guide, c'est plus pratique quand même). Et je propose justement à nos élèves de découvrir ces créatures dans le jeu qui va suivre !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Afin de découvrir quels sont les animaux et les créatures que ce berger céleste guide dans le cosmos, je vous propose de les retrouver dans le mots-mêlés suivant : juste ici .

Pour participer, c'est encore la même chose, cela se fait par MP !

Bonne chance à vous !



Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 22/12/2023 à 22:12:45 - Modifié : 22/12/2023 à 22:55:17




TOMA - Bon, je suis embêté.

ANTOINETTE - Pourquoi ça ? Il t'arrive quoi ?

TOMA - Rien de grave, ne t'inquiète pas. C'est juste qu'on a à faire un autre Black aujourd'hui, donc je me disais que j'allais dérouler le portrait classique que je ne fait qu'exposer depuis le début les concernant. Mais là, c'est plus complexe.

ANTOINETTE - Ah ? Vas-y, lance-toi ! Ça a le mérite d'être un début mystérieux !

TOMA - En ce 22 décembre, nous aller parler du frère cadet du premier Black que nous avons mentionné ici : Regulus Black !

ANTOINETTE - Oooh, c'est intéressant !

TOMA - Alors on ne va pas se mentir, le début va être plutôt facile puisqu'il a commencé par emprunter le chemin classique des membres de sa famille, donc on connait la musique. Serpentard, mépris des moldus, très investi pour sa maison, fierté de ses parents et c'est même le chouchou de ce cher Horace Slughorn. Et bien sûr, à sa sortie d'école, il rejoint les mangemorts. Autrement dit, il est plutôt l'opposé de Sirius.

ANTOINETTE - Là ça saute aux yeux ... Mais c'est à quel moment que ça devient plus complexe du coup ?

TOMA - Et bien juste après figure-toi ! Il se trouve que ce cher Voldemort que Regulus considérait tant va faire subir nombre de souffrances à son elfe de maison lorsqu'il va l'emmener dans une grotte pour cacher un de ses horcruxes. Et furieux que cette torture se soit déroulée, le Regulus va alors se retourner contre Voldemort pour essayer de l'anéantir.

ANTOINETTE - AH ! C'est ce qu'on appelle un changement assez radical ! Et je suppose qu'il n'y ait pas trop arrivé le Regulus, sinon ce serait lui qu'aurait vaincu Voldemort.

TOMA - Et bien il a essayé, mais il s'est fait fait piégé dans la grotte et a tout de même réussi à remplacer le vrai horcruxe par un factice, en demandant à son elfe de détruire le vrai.

ANTOINETTE - Il a eut une fin somme toute ... honorable.

TOMA - On peut dire cela ! D'ailleurs, le nom Regulus peut être une référence à un général Romain nommé Marcus Atilius Regulus qui fut connu pour son sens de l'honneur, du devoir et du sacrifice. Notre Regulus était donc destiné à finir d'une telle manière.

ANTOINETTE - Ça reste quand même la classe, même si la fin est triste.

TOMA - C'est vrai ! Et si on s'intéresse maintenant à notre jolie voûte céleste, tu vas voir que l'explication autour de son étoile est elle aussi assez complexe ...

ANTOINETTE - Tu devrais être payé pour écrire les bandes-annonces de films moldus .. t'as l'art de donner l'eau à la bouche toi !

TOMA - On fait ce qu'on peut ! Alors cette fameuse étoile Regulus est en réalité un ensemble de quatre étoiles !

ANTOINETTE - Quatre ?! Un peu dans la même idée que l'étoile binaire que t'as mentionné il y a quelques jours, Antarès ?

TOMA - C'est exactement l'idée ! On parle ici de deux couples d'étoiles - ou deux étoiles binaires - qui orbitent l'un autour de l'autre. Le premier couple est composé d'une étoile bleue dite de la séquence principale (en résumé : très chaude, très grande et bleue) et d'une naine blanche (en résumé : beaucoup moins chaude, plus petite et d'apparence blanche).

ANTOINETTE - Et on a des étoiles si différentes qui peuvent être côte à côte, comme ça tranquillement ?

TOMA - Et oui c'est possible ! Pour le deuxième couple en revanche, on part sur deux types de naines différentes, donc des étoiles de taille réduite comparables au Soleil. Parce que oui, notre Soleil est assez petit. Ce sont donc une naine orange et une naine rouge, ce qui correspond plus ou moins au même gabarit, sauf que l'une est plus vieille et plus chaude que l'autre.

ANTOINETTE - Et bien, ça fait beaucoup ! Et elle a été découverte quand cette étoile ? Enfin ce duo d'étoiles doubles ?

TOMA - Très bonne question ! Elle a été découverte dans l'antiquité mésopotamienne et associée à la tête d'un dieu lion, d'où son nom astronomique Alpha Leonis, puisqu'elle appartient effectivement à la constellation du Lion et en est son étoile principale !

ANTOINETTE - Et à tout hasard, est-ce que les grecs ont également apporté leur touche plus tard ?

TOMA - Bingo ! Ils l'ont effectivement reprise dans leur imaginaire et l'ont associée au lion de Némée, une créature qui fut tuée par Héraclès, un héros grec. Cet épisode constitua d'ailleurs le premier des douze travaux d'Héraclès, qui firent de lui un héros.

ANTOINETTE - Et bien, grosse ambiance ! Au moins on en sait plus maintenant !

TOMA - Tout à fait ! Et pour le jeu d'aujourd'hui, je propose de repasser du côté de la saga pour se concentrer sur les derniers instants de ce cher Regulus Black !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Juste avant sa mort, Regulus a laissé un mot pour le Seigneur des Ténèbres, à l'intérieur du médaillon factice qui servait à remplacer l'horcruxe volé au mage noir.

Dans ce qui va suivre, je vous propose de décoder le message en question dont chaque ligne a été codée d'une manière spécifique. Une petite technique de chiffrement de messages consiste à décaler chaque lettre d'un passage d'un certain nombre de position par rapport à sa position de référence dans l'alphabet. Par exemple, si je décale la lettre "a" d'une position en avant, j'obtiens un "b". Et à l'inverse, j'obtiens un "z" si je décale d'une position en arrière.

Ici, chaque ligne du message a été codée de manière différente. Il faut donc retrouver le message d'origine - que vous pourrez trouver aisément sur un outil moldu - et m'indiquer ensuite le décalage qui a été opéré à chaque fois, vers l'avant ou vers l'arrière, et de combien de positions !




[Afficher]
Spoiler : Le message chiffré
Wq Oaecjaqn zao Pajaxnao,
Lg ucku swg lg pg ugtck rnwu fg eg oqpfg,
yfbk xsxkq nrb slrp kb ifpfbw zbzf,
hvdn ez qzps lpz qjpn nvxcdzu lpz x’zno hjd,
rvj bj efdpvwfsu wpusf tfdsfu.
P’go burk rk bkxozghrk Nuxixadk
od t’ks v’sxdoxdsyx no vo nodbesbo noc aeo to vo zyebbks.
H’yddpmlrc jy kmpr bylq j’cqnmgp
nrb ilopnrb slrp obkzlkqobobw rk xasbopxfob ab slqob qxfiib,
wpvt tfsfa sfefwfov npsufm.


La participation est bien évidemment à m'envoyer par MP !

Bon jeu à vous !




Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 24/12/2023 à 00:21:40

Même si vous êtes un peu habitués à force, il s'agit bien de la constellation du 23 décembre.

Bonne lecture !






TOMA - Je ne pensais pas dire ça un jour mais ... Vive les Malefoy !

ANTOINETTE - Et bien, qu'est-ce qui te prend ?

TOMA - Il faut me comprendre, à force de ne présenter que des membres de la famille Black, je fais une overdose. Et même si quelque chose me dit qu'on en a pas complètement fini avec eux, aujourd'hui ce sera Drago Malefoy !

ANTOINETTE - Ah oui je te comprends mieux ! Mais il est très connu lui, non ?

TOMA - Oui plutôt ! C'est d'ailleurs pour cela que, comme pour Severus Rogue, on ne va pas détailler toute l'histoire mais seulement certains éléments puisque cela servira davantage de rappel.

ANTOINETTE - Ça marche pour moi. On peut y aller !

TOMA - Alors, sans entrer dans des détails inutiles, ce cher Drago est né en 1980 et entre donc à Poudlard en même temps que le célèbre Harry Potter, en 1991. Ce serait un euphémisme de dire qu'il n'apprécie pas vraiment ce dernier, étant donné qu'ils sont plus ou moins ennemis jurés durant toute leur scolarité.

ANTOINETTE - Ah oui, il y a une grande rivalité entre les deux, c'est le moins qu'on puisse dire !

TOMA - A côté cela, parce qu'on aime bien parler des mangemorts et de la pureté du sang ici, il a également été élevé avec les mêmes valeurs que les membres de la famille Black. Les Malefoy sont très proches de ces derniers. Il a donc naturellement rejoint les mangemorts au cours de sa scolarité, tout comme son père.

ANTOINETTE - Ca nous fait pas un portrait très joyeux tout ça ...

TOMA - Et bien il faut dire que les premières années ne l'ont clairement pas fait briller. Il était le stéréotype du Serpentard et n'a pas toujours agi de manière sympathique. Mais comme toute personne, il faut croire que les années l'ont fait murir et qu'il a fini par prendre du recul, surtout lorsque ses propres parents se sont éloignés du Seigneur des Ténèbres.

ANTOINETTE - Oooh intéressant ! D'autres mangemorts qui s’éloignent de leur maître ?

TOMA - Et oui ! Malgré tout ce qu'on peut penser de ses faits et gestes, dont certains ne sont pas oubliés, il a fini par évoluer et se ranger. Il s'est également marié à sa sortie de Poudlard et a eu un enfant qui n'est autre que ... Scorpius ! Qu'on a déjà présenté.

ANTOINETTE - Aaaaaah je vois ! Et il est fort en quelque chose le monsieur ? Comme certains ont des facilités avec la magie ...

TOMA - Il se trouve que sa tante Bellatrix - dont on a aussi parlé - l'a entrainé à l'occlumancie et qu'il est particulièrement bon dans ce domaine !

ANTOINETTE - Pratique pour un mangemort ça ... bref. Et du côté du ciel, c'est quoi le lien ?

TOMA - Haha bonne transition ! Alors Drago, ou Draco en version originale, est la version latine du mot dragon et on a justement une constellation de ce nom ! Avec ses 14 étoiles se situant dans l'hémisphère nord, cette constellation longe une partie de la Petite Ourse et fut une des 48 constellations à être identifiée par l'astronome Ptolémée au 1er siècle de notre ère.

ANTOINETTE - 14 étoiles ?! Elle est super grande dis donc !

TOMA - Super grande oui, mais elle ne contient pas véritablement d'étoiles très brillantes pour autant. Elle a par contre une particularité !

ANTOINETTE - Ah ? Et c'est quoi exactement ?

TOMA - Son étoile principale, qu'on appelle donc Alpha Draconis (encore une fois je n’explique pas pourquoi, vous avez suivi normalement) n'est pas la plus brillante mais est la plus connue, du fait qu'elle fut prise durant un temps comme référence pour indiquer le Pôle Nord. C'est l’étoile polaire qui a ensuite prit le relai pour cette fonction, mais l’étoile de la constellation du dragon garde tout de même cette dénomination.

ANTOINETTE - Aaaah sympa ! Et côté mythologie on a quoi cette fois-ci ?

TOMA - Beaucoup de légendes en parlent, mais même s'il y a des références dans la mythologie grecque, j'ai décidé de mentionner celle liée à la mythologie sumérienne ! Le dragon considéré également comme un serpent, parfois, est connu pour être la créature de la déesse mésopotamienne Tiamat qui est la déesse des eaux primordiales.

ANTOINETTE - Sympa ! Ça nous permet de changer les perspectives !

TOMA - Tout à fait, et je propose ainsi d'enchainer sur le jeu du jour !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆



Cette fois-ci, nous allons repasser du côté de la saga et nous intéresser à Drago Malefoy ! Ce dernier est connu pour quelques répliques cultes, et je vous propose donc d'en compléter certaines en comblant les mots manquants !


Chaque passage avec un "__" correspond donc à un mot à compléter.

[Afficher]
Spoiler : Répliques
1. Mon __ te fait rire ? __ de te demander le tien. Un rouquin, et une robe de __ __ ? Tu es forcément un __ .

2. Nous avons __ , mon père et moi. Je ne crois pas que tu __ __ __ dans ce tournoi. __ , il n’est pas d’accord, il croit que __ n’en tiendras pas __ .

3. Tu __ un __ aérien, __ ?

4. Alors, vous cherchez la __ __ __ __ ? Elle est un peu __ pour toi Weasmoche.

5. Lui c'est __ , et lui __. Moi je _'__ __, Drago Malefoy.

Et la participation se fera dans ma volière, comme depuis le début !

A très vite !




Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 24/12/2023 à 15:55:53




TOMA - Back in Bl...

ANTOINETTE - NON, Stop! Tu arrêtes ça tout de suite, tu as déjà fait cette blague, on a compris maintenant. Donc, tu vas nous parler de quel Black cette fois-ci ? On n'a pas encore fait le tour ?

TOMA - Wow, on ne me laisse même plus terminer mes introductions, c'est terrible ... Bref, en cette veille de Noël, je viens présenter Alphard Black !

ANTOINETTE - Il ne me dit pas grand chose lui ...

TOMA - Il n'est effectivement pas très connu mais il a fait quelque chose d'honorable ! Au début, c'est la voie classique des Black que je ne vais pas répéter. Mais bien plus tard, lorsque son neveu Sirius fuit le domicile familial - parce que c'est l'oncle de Sirius Black - cet Alphard va le soutenir financièrement durant sa fugue.

ANTOINETTE - Oh ! Étonnamment sympa pour un Black !

TOMA - Bon, la vraie version c'est surtout qu'il est mort d'une cause inconnue et qu'à sa mort, il a légué une partie de son or à Sirius, qui était en fugue à ce moment-là.

ANTOINETTE - Ah oui cette version est un poil plus abrupte.. Mais quand même, le geste est beau !

TOMA - De notre point de vue, oui. Mais tu imagines bien que cela n'a pas plu au reste de la famille et la mère de Sirius, Walburga, qui est la sœur d'Alphard, l'a enlevé de la tapisserie familiale, ce qui est signe de déshonneur pour eux. Même s'il s'agissait de son frère, et qu'il était décédé.

ANTOINETTE - Ah .. moins sympa ça. Sinon pour les étoiles, c'est quoi le lien ? Je penche plus pour une étoile qu'une constellation mais je ne suis pas sûre ...

TOMA - Bien joué ! Alphard, également appelée Alpha Hydrae, est comme son nom l'indique l'étoile principale de la constellation de l'Hydre. Le nom Alphard vient de l'arabe et signifie "le solitaire". Elle est appelée ainsi puisqu'il y a très peu d'étoiles brillantes autour d'elle et qu'elle apparait donc seule dans sa portion de ciel, même si elle reste reliée aux autres étoiles de sa constellation.

ANTOINETTE - Mais elle est si géante que ça pour être considérée comme aussi solitaire ?

TOMA - Honnêtement, d'autres le sont plus. Elle fait "seulement" trois fois la masse de notre Soleil mais elle est tout de même considérée comme une étoile géante. Un astronome européen du XVIème siècle, Tycho Brahe, l'a d'ailleurs nommée Cor Hydræ, soit le "cœur de l'hydre".

ANTOINETTE - Et cet hydre dans son ensemble d'ailleurs, il date de quand ?

TOMA - Avant cela, je veux quand même préciser quelque chose d’intéressant : il s'agit de la plus grande constellation enregistrée et recensée à ce jour parmi les 84 qui existent actuellement. Elle est au contact d'au moins 8 autres constellations. Et elle se situe dans l'hémisphère sud.

ANTOINETTE - Ah oui quand même ! J'avoue que c'est balèze ça !

TOMA - Et pour répondre maintenant à ta question, comme beaucoup de constellations que l'on a mentionné, elle fut décrite depuis l'astronomie mésopotamienne, puis les grecs et les arabes l'ont reprise par la suite. D'ailleurs, je vais faire une nouvelle fois référence à la mythologie mésopotamienne, même si des légendes du côté des grecs et des arabes existent pour imaginer ce à quoi elle pouvait correspondre dans leur imaginaire.

ANTOINETTE - Ah très bien, vas-y je t'écoute !

TOMA - Une légende raconte que le roi sumérien et héros Gilgamesh a entreprit un voyage avec un ami et qu'une de leurs quêtes consistait à se rendre dans une forêt de cèdres pour combattre un monstre à sept têtes qui gardait la forêt. Ce monstre a donc été assimilé à un hydre.

ANTOINETTE - Ooooh d'accord ! Et il a gagné le m'sieur Gilgamesh ?

TOMA - Tout à fait ! C'est quand même mieux lorsque les légendes se finissent bien tu en conviendras.

ANTOINETTE - C'est pas faux ...

TOMA - Cela nous permet d'ailleurs d'enchaîner sur notre jeu de veille de Noël !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆



Dans ce nouveau jeu, vous allez reprendre la légende de ce cher Gilgamesh et dessiner ce dernier en combat avec l'hydre ! Vous êtes libre d'utiliser n'importe quel moment du combat (y comprit la fin lors du décès de la créature) et d'utiliser le support que vous souhaitez pour le dessin.

Pour toute information supplémentaire sur Gilgamesh et sa légende, un moldu nommé "l'internet" pourra certainement vous aider.

La participation est encore à m'envoyer par MP.

Bon dessin et bon réveillon de Noël pour celles et ceux qui le fêtent !





Crockdur
Créatrice de Quiz
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 25/12/2023 à 08:15:37

Merci beaucoup Toma pour toute cette animation fort sympathique comme toujours , passe un bon Noël toi aussi !

]
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 25/12/2023 à 17:45:53

Merci Nox pour ton message, passe un bon Noël également !

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆




ANTOINETTE - Noyeux Joël !

TOMA - Tu as vraiment fait cette vanne un 25 décembre ? Rappelle-moi pourquoi je t'ai acheté déjà ?


ANTOINETTE - Parce que je suis magnifique ? Parce que je suis indispensable ?

GINERVA - Parce qu'on est indispensables !

TOMA - Wha ! Alors, pour le premier point, oui. Et pour le deuxième .. N’abusez pas quand même ... Mais d'ailleurs, tu ne reviens que maintenant Ginerva ? Peu importe, l'essentiel c'est que tout le monde soit présent pour le final.

ANTOINETTE & GINERVA - Oooh un final ?

TOMA - Et oui ! Nous avons fait le tour de quelques personnages de la saga, mais pour ce joli 25 décembre, j'ai décidé de terminer non pas sur un personnage de Harry Potter parce qu'on commence à avoir fait le tour des liens avec la saga, mais sur ... et bien vous au final. Nous voilà donc à présenter la constellation de la licorne !

ANTOINETTE & GINERVA - Olala on est gâtées !

TOMA - De rien, ça me fait plaisir. Alors malheureusement pour nous, ce n'est pas la constellation qui a le plus d'historique étant donné qu'elle fut découverte très tardivement par rapport aux autres, dans le courant du XXVIème siècle !

ANTOINETTE & GINERVA - Et ouais ! On est un peu modernes nous !

TOMA - C'est effectivement considéré comme une constellation moderne ! L'avantage c'est qu'elle est visible depuis l'ensemble du globe terrestre sauf depuis les poles. Elle est un peu au-dessus de l'équateur. L'inconvénient, c'est qu'elle est constituée d'étoiles très peu lumineuse, donc vous avez intérêt à avoir une bonne vue !

ANTOINETTE - Ou à utiliser des bonnes jumelles astronomiques

GINERVA - Ou un télescope.

TOMA - C'est pas complètement idiot ce que vous dites .. En tout cas, c’est à peu près tout ce qu'on a sur cette constellation. Et j'ai été ravi de vous la présenter ! C'est sur cette petite touche que se concluent ces rendez-vous célestes ! J'espère que l'animation et les petits jeux vous auront plu !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆



Toute présentation de constellation ayant son jeu associé, vous avez le droit à une dernière question bonus :

À votre avis et en faisant quelques recherches éventuelles, comment a été établi l'ordre de présentation des personnages de la saga et les constellations associées ? Petite note : la constellation de la licorne n'est pas concernée par cette question.


Avant de conclure ce post pour de bon, je voudrais tout de même remercier comme il se doit Sixtine St.James avec qui j'ai collaboré pour la partie graphique de cette animation. Toutes les bannières de constellations viennent d'elle et je la remercie grandement à nouveau pour cette aide précieuse et pour son talent ! ♥

Merci à tous d'avoir suivi cette animation, et vous avez toujours jusqu'au 28 décembre pour m'envoyer toutes vos participations.

Joyeux Noël !


Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 28/12/2023 à 11:01:40

Bonjour à tous et toutes !

Juste un petit mot pour vous rappeler que vous avez encore jusqu'à aujourd'hui 23h59 HF pour envoyer vos participations aux différents jeux !

Les résultats arriveront ensuite sous peu.

Préfète
Auror assistante
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
6e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 28/12/2023 à 16:13:05

Moooh ♥

Ça a été un plaisir d'illustrer cette animation et de collaborer avec toi. J'ai vraiment adoré y participer et le travail derrière, ton travail, avec tout ce que cela implique, est remarquable et mérite bien des félicitations !

Merci à toi pour tout ça !


:X

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/12/2023 à 17:47:08 - Modifié : 29/12/2023 à 17:52:09

Merci pour ton mot Sixtine ♥

Résultats



Bien le bonjour jeunes comètes de l'espace !

Je viens vous communiquer les résultats des jeux liés aux rendez-vous célestes, et j'espère d'ailleurs qu'ils vous ont plu ! Et cela semble être le cas d'après vos premiers retours !

Je tiens déjà à remercier tous les participants qui m'ont envoyé leurs productions qui furent toutes très agréables à observer et/ou à lire !

Mention spéciale pour quatre pédouziens et pédouziennes qui se reconnaitront, et qui m'ont rendu tous les jeux !

J'en viens maintenant à quelques petits détails concernant la manière d'attribuer les points, avant de vous livrer les résultats. Tous les jeux jusqu'au 24 décembre sont sur 1 point de maison, sauf deux d'entre eux que j'ai mis sur 2 points de maison : le puzzle et le décodage du mot de Regulus. Le jeu associé au 25 décembre étant une question bonus, les personnes qui ont répondu auront une petit surprise au choix.

Vient également avec chaque participation 1 petite mornille !


J'en viens maintenant aux résultats :


Mirabelle Boutondore : 5 pdm + 5 mornilles
Julien Kensington : 14 pdm + 14 mornilles + 1 surprise au choix
Sixtine St.James : 14 pdm + 14 mornilles + 1 surprise au choix
Anoushka Alyeska : 6 pdm + 6 mornilles
Miki Velarrez : 9 pdm + 9 mornilles
Clairet : 10 pdm + 10 mornilles
Fiona Romney : 12 pdm + 12 mornilles
Gabin-Abel : 5 pdm + 5 mornilles
Nox De Leon : 14 pdm + 14 mornilles + 1 surprise au choix
Gwendolyn Jenkins : 14 pdm + 14 mornilles + 1 surprise au choix
Matoutou : 7 pdm + 7 mornilles


55103223



Merci encore pour vos participations et je vous souhaite de belles fêtes !

Je vous dis à l'année prochaine !


Astronomiquement vôtre,
Toma Dresden

Chroniqueur Chicaneur
Patapon
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/12/2023 à 18:15:42

Merci beaucoup pour cette super belle animation Toma, je regrette de n'avoir malheureusement pas pu participer un peu plus, autant que je le souhaitais...

Merci beaucoup à chaque fois pour les informations que tu apportais en supplément, c'est très intéressant !

Merci aussi pour les récompenses, je pense que notre beau sablier avait besoin de ces PDM.

En espérant apercevoir Ginevra et Antoinette en cours prochainement !

Matteo Galeazzo, petit pioupiou deviendra grand
Avatar de Karteure et Faith, Signature de Sixtine ♥
Gwendolyn - Matteo - Keefe - Les Patapons ♥
Crockdur
Créatrice de Quiz
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/12/2023 à 18:20:46

Merci pour tout ça Toma, c'est toujours un plaisir de participer à tes animations toujours top !

]
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/12/2023 à 18:29:39 - Modifié : 30/12/2023 à 07:27:35

Toma, je t'ai écrit à quel point j'ai été enthousiasmée par ton animation et impressionnée aussi par la manière dont elle a été menée, sans oublier toutes les informations qui m'ont beaucoup intéressée. Et donc, merci pour tout et aussi pour ces récompenses !

Bonne fin d'année :X

J'peux pas, j'ai "Tour de France" :dance:



Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/12/2023 à 23:32:19

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 30/12/2023 à 00:38:27


Chère Licorne Céleste,
Vous avez amplement mérité cette petite douceur.
Merci pour tout, prenez soin de vous et passez une bonne fin d'année. :inlove:


Vava/signa par Julien Kensington


Jop'Fiona Romney -Clary Lewis














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
[Avatar]
Serpentard
1re année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 30/12/2023 à 16:10:37

Merci beaucoup pour cette animation ! Comme j’ai pu déjà te le dire, c’était super intéressant et ça a rythmé l’attente des fêtes sur p12 (: Profite bien de ta fin d’année ! Et Sixtine ces posts sont magnifiquement décoré !

à alty ma marraine ♥
mira, julien & miki, le trio solaire

passez voir la valise, même les dragons ne mordent pas :3

PJ de Tadzio Rozier

#768234

Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 03/01/2024 à 14:57:34 - Modifié : 03/01/2024 à 15:46:24

Avec l'accord de Mr Dresden
Encore merci
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 03/01/2024 à 20:35:58

Bonjour,

Je viens glisser quelques mots sur l'animation qui a eu lieu en décembre (je suis un peu en retard huhu). Je n'ai pas pu participer comme je le souhaitais, mais j'ai beaucoup apprécié son principe. Les informations étaient très intéressantes et la mise en page originale. Quel boulot ça a dû être !

Franchement, chapeau Toma ! :dance:

~ Hakuna Matata ~



#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé













~ Hakuna Matata ~





#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 04/01/2024 à 01:30:05

La question à 1 Gallion
Réponse


En ce 3 janvier 2024, la Terre était à 147 100 632 km du Soleil. Elle est passée au périhélie ! Mais qu'est-ce donc, me direz vous ? et vous n'auriez pas tord !

La Terre a une trajectoire elliptique autour du Soleil et de ce fait, elle ne pourra pas avoir systématiquement la même distance au Soleil. Ainsi le périhélie est le point de la trajectoire de la Terre qui sera le plus près du Soleil.

Son contraire est l'Aphélie, le point de la trajectoire de la Terre où elle est le plus éloignée du Soleil.

Merci pour vos participations :)
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 04/01/2024 à 01:55:41

Participations et Récompenses



Comme annoncé par Julien, que je remercie pour la jolie idée initiale, 1 gallion a été accordé à la première personne répondant correctement, puis 1 mornille aux personnes suivantes.


Ce qui nous donne le petit récapitulatif suivant :

  • Matoutou : 1 gallion
  • Clairet: 1 mornille
  • Mirabelle Boutondore : 1 mornille


Merci à vous trois d'avoir joué le jeu et d'avoir été si réactives !

J'en profite également pour dire que je suis évidemment ouvert à toute proposition de collaboration de ce genre - même si vous êtes élèves, exemple avec Julien haha - donc si vous avez des idées en lien avec l'astronomie, n'hésitez pas, cela peut toujours se discuter !

Je vous dis à très vite !

Astronomiquement,
Toma Dresden

Pages : <- 1 2 3 ... 13 14 15 16 17 18 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5